Page 98 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
P. 98
Section 8 Le tourisme
LE TOURISME, SECTEUR AU CENTRE DES POLITIQUES PUBLIQUES, SE RELANCE
L’année 2022 amorce une reprise franche et réussie pour le secteur touristique avec une fréquentation proche de celle enregistrée avant la pandémie. Le nombre de touristes étrangers augmente notamment grâce aux retour des bateaux de croisières.
Le tourisme durable a été défini comme l’axe de concentration du Schéma de développement stratégique 2021 – 2025 de la Collectivité territoriale, soutenu par les fonds de l’IVCDI (2021-2027).
Poids du secteur dans ...
... la création de richesses en 2015
(Source : IEDOM)
2 %
... la population active occupée en 2019 (Source : Insee)
2 %
... la démographie des entreprises en 2022 (Source : CACIMA)
6,5 %
hébergement-restauration
hébergement-restauration
hébergement-restauration
Considéré comme un vecteur potentiel de croissance et de diversification économique, le tourisme demeure jusqu’à présent une activité de faible ampleur dans l’économie de l’archipel. L’hébergement-restauration, secteur emblématique de cette industrie, ne contribue qu’à hauteur de 2 % de la valeur ajoutée. Cependant, l’activité touristique concernerait directement ou indirectement plus de 10 % de la population active occupée de l’archipel : outre l’hôtellerie et la restauration, les activités culturelles, l’artisanat et le transport participent au développement de ce secteur.
L’Union européenne œuvre au développement du secteur par le biais des ressources allouées à la Collectivité territoriale dans le cadre des Fonds Européens de Développement (FED). Les financements sont destinés à valoriser l’attractivité du territoire, notamment au travers du tourisme durable, secteur de concentration choisi pour le Schéma de Développement Stratégique 2021- 2025 adossé à l’IVCDCI, remplaçant le FED, dont l’enveloppe n’est pas encore définie pour la période 2021-2027.
Parmi les projets financés grâce aux fonds européens, on retrouve ainsi la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE), située sur la commune de Miquelon, qui a été inaugurée en mai 2017 après 2 ans de travaux. Ce centre d’interprétation, qui accueille également l’office de tourisme, propose une nouvelle activité emblématique sur l’île, en présentant aux visiteurs la faune, la flore, la géologie et la géographie de l’archipel. Point central dans l’activité touristique de Miquelon-Langlade, la MNE a enregistré 2317 entrées en 2022 dont 323 scolaires, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2021. La fréquentation reste proche de celle d’avant covid (année 2019 de référence) avec une majorité de visiteurs Canadiens, Américains puis de France métropolitaine.
Lors de la séance officielle du 22 décembre 2017, la Collectivité territoriale a réorganisé ses services et a créé la Direction du tourisme dans le but de renforcer la transversalité des actions stratégiques de développement et de promotion du tourisme. Elle s’occupe de la communication et de la promotion pour les services à vocation touristique. Cette nouvelle organisation intervient un peu plus d’un an après le lancement de la marque territoriale : « Saint- Pierre-et-Miquelon, des îles d’exception », qui rassemble 63 partenaires fin 2022. Afin de pallier
96